Accueil Mah-Jong Règles
Règles du Mah-Jong PDF Imprimer Envoyer

Les règles de base du Mah-Jong sont simples et appliquées de manières quasimment similaires partout dans le monde. Quasimment car, au delà de l'aspect protocolaire de début de partie, qui peut varier d'un endroit à l'autre, certaines règles apportent des spécificité dans le déroulement du jeu. On pense par exemple aux règles taiwannaises, qui se jouent avec 16 tuiles (5 combinaisons + 1 paire pour gagner), ou le riichi japonais qui met en place des tuiles bonus et des règle spéciale pour autoriser ou bloquer la victoire d'un joueur selon ses défausses.

Dans l'ensemble ces différences sont très rapidement intégrées par un joueur connaissant les règles de base du mah-jong.

En revanche, dès lors que l'on souhaite comptabiliser les points, il existe autant de règles que de villes en asie, auxquelles il faut rajouter les règles européennes, une par pays, et les règles américaines ...

Cette grande multiplicité ne facilite pas les choses pour l'organisation de concours, et c'est pourquoi plusieurs jeux de règles ont été finalement admis comme règles de référence pour les compétitions.

D'une manière générale ces dernières se déroulent soit autour des règles officielles chinoises, soit en utilisant les règles du riichi japonais. Il existe d'autres règles de compétition, mais ces deux règles sont les plus courrament utilisées, en tous cas en France.

Dans le cadre du club, afin que les adhérents puissent facilement changer de partenaires, il était important pour nous de proposer une règle claire et unique. Lors de la création du club, c'était les règles de Hong-Kong qui avaient été proposées, en raison de leur côté ludique et pour la facilité de comptabiliser les points.

Par la suite les règles officielles chinoises ont été étudiées, et finalement aujourd'hui c'est le Riichi qui est joué au club.

Toutes les règles sont les bievenues au club, l'élément essentiel, indispensable, étant que chaque règle jouée doit être accompagnée nécessairement d'une fiche explicative.

Les fiches actuellement en usage au club sont les suivantes :

Fiche de synthèse Riichi

Une fiche récapitulative des règles Hong-Kongaises peut être récupérée sur ce lien

Fiche de combinaisons règles officielles chinoises

 

Mise à jour le Mercredi, 04 Mars 2015 21:05