Accueil Aides de jeu Le Pinfu
Le Pinfu PDF Imprimer Envoyer

 Le Pinfu

Commençons cette série d'articles par une des combinaisons les plus courantes du Riichi, et qui pourtant donne du fil à retordre à bien des débutants, le Pinfu !

Pinfu (平和 ou 平胡) signifie "la paix" en japonais. Curieux nom lorsqu'on sait que le débutant moyen est souvent en guerre contre cette combinaison. Le joueur régulier qui aura réussi à maîtriser le Pinfu peut quant à lui se vanter d'avoir trouver une forme de paix intérieure ! Je m'en vais de ce pas vous expliquer toutes les subtilités de cette combinaison, afin qu'elle n'ait plus de secret pour vous.

Les règles officielles du Riichi décrit le Pinfu de la façon qui suit :

"Pinfu - Main de chows (chii en japonais) cachée avec une paire sans valeur. I.e une main cachée avec quatre chows (chii) et une paire qui n'est ni de dragon, ni du vent du joueur, ni du vent dominant. Il est requis que la tuile gagnante termine un chow (chii) avec une attente des deux côtés. Par définition, la main ne vaut aucun minipoint (fu), seulement la base de 30 sur un écart ou 20 sur pioche."

Cela peut sembler faire beaucoup de conditions à remplir. Ignorons pour l'instant la partie "score", que j'aborderai dans un autre article. Sachez simplement que Pinfu vaut 1 yaku, et il vous suffit donc de réaliser cette combinaison pour déclarer une victoire valide.

Pourquoi le Pinfu est-il une main simple à réaliser ? Parce qu'elle ne comporte que des chii (chows), c'est à dire des "suites" de trois tuiles de la même famille, et qu'un chii (chow) est bien plus facile à obtenir en gardant sa main cachée qu'un pung (ou pon en japonais : brelan). En effet, il y a quatre exemplaires de chaque tuile dans un jeu de mahjong. Réunir trois exemplaires sur quatre dans sa propre main est statistiquement bien moins évident que d'obtenir un exemplaire de trois tuiles différentes qui se suivent.

En bref : pung = difficile, chow = facile, donc Pinfu = facile !

Pinfu nécéssite de garder sa main cachée, c'est à dire qu'on ne peut appeler aucune des tuiles que jettent les autres joueurs, sauf pour gagner. Cela peut sembler difficile, mais stratégiquement parlant, c'est ce qu'il y a de plus rentable, car garder sa main cachée permet de combiner le yaku "riichi" et les doras supplémentaires qu'il implique en cas de victoire, avec sa propre main, et/ou de garder une certaine flexibilité, et la possibilité de défendre en jetant des tuiles "sans risque". J'aborderai les atouts de la main cachée dans un autre article.

Il faut donc quatre chows et une paire sans valeur pour réaliser un pinfu. Je ne reviendrai pas sur la notion de paire sans valeur qui est très bien décrite dans les règles : pas de dragon, pas de votre vent, ni de vent du tour.

La paire peut donc être aussi bien des tuiles centrales (une paire de 5 de cercles, par exemple...) qu'une paire de tuiles terminales (une paire de 9 de bambou), ou d'une paire d'honneurs sauf exception sus-mentionnée, c'est à dire qu'il peut s'agir d'une paire de vent d'Ouest si vous êtes assis au Nord pendant la manche Est, mais pas de vent du Sud/Est/dragon.

Il ne faut pas finir la main sur la paire, seulement sur un chow, avec une attente (au moins) des deux bords. Explications :

Votre main est prête (on dit que vous êtes tenpai) lorsqu'il ne vous manque plus qu'une tuile pour gagner. Supposons que c'est le cas de Pierre, et qu'il possède actuellement trois chows complets, une paire sans valeur, et deux tuiles qui peuvent former un chow, par exemple, le 2 et le 4 de cercles. Les conditions pour Pinfu ne sont PAS remplies, parce qu'il ne peut gagner qu'avec le 3 de cercles, c'est une attente fermée. PIERRE N'A PAS DE PINFU !

Mettons qu'au tour suivant, Pierre pioche le 5 de cercles. Il décide alors de se débarrasser du 2 de cercles, et d'attendre à présent le 3 de cercles (pour faire un chow 3-4-5) ET le 6 de cercles (4-5-6). Il a ce qu'on appelle une attente "de bord" ou "des deux côtés" (ryanmen en japonais) et miracle ! SON PINFU EST VALIDE ! Juste après sa défausse, le joueur à sa droite jette le 6 de cercles : RON ! (Mahjong) Pierre avez gagné avec Pinfu ! En déclarant "riichi" à ce moment là, il aurait eu encore plus de points (riichi, ippatsu (victoire au premier tour), pinfu pour un total de 3 yakus).

Pourquoi est-il intéressant de faire Pinfu ? Parce que compléter un chow, c'est attendre des tuiles que vous n'avez probablement pas déjà dans votre main. Si vous attendez de compléter un pung (brelan), il ne reste dans le jeu que deux tuiles identiques à celles que vous avez déjà dans la main. Prenez en compte le fait que les autres joueurs peuvent les avoir déjà jetées ou les garder pour eux-mêmes, et dites adieu à vos chances de victoire. En faisant Pinfu, vous attendez (au minimum) deux tuiles dont les quatre exemplaires sont peut-être encore dans le mur ! Mieux encore, vous pouvez étendre votre attente à trois tuiles assez facilement ! Exemple :

Pierre a dans sa main deux chows complets, une paire de 8 de bambmous, ainsi que les tuiles suivantes :  4-5-7-8 de cercles.

Lorsque c'est son tour, il pioche le 6 de cercles. Sa main est prête (il est tenpai), avec deux chows, une paire, et les 4-5-6-7-8 de cercles. Pour gagner, il lui suffit que ses adversaires jettent (ou qu'il pioche lui-même) le 3, le 6 ou le 9 de cercles, pour faire respectivement les deux chows (3-4-5 / 6-7-8), (4-5-6 / 6-7-8) ou (4-5-6 / 7-8-9). Ces attentes sont tellement larges qu'il gagne par pioche (Tsumo) le tour suivant. Sa main comporte Pinfu.

Vous l'aurez compris, Pinfu est une main basique, mais extrêmement flexible et fiable. Faites attention toutefois à ne pas vous laisser piéger, posséder 1-2 dans sa main ne pemet PAS de faire Pinfu, car vous n'attendez alors que que le 3 pour faire un chow. Cela s'appelle une attente fermée. Rappelez-vous aussi que vos attentes ne PEUVENT PAS compter une tuile que vous avez déjà jetée, vous seriez alors "furiten", et n'auriez le droit de gagner que par pioche. J'aborderai les règles du furiten dans un autre article.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Cet article est un essai. Je l'améliorerai s'il est possible d'incorporer des images, les exemples seront alors plus parlant.

Je vous souhaite de bonnes parties, pleines de RON et de TSUMO !

Robin

Mise à jour le Mercredi, 09 Mai 2012 22:51